Bloc de branche médiale (BBM) et thermolésion par radiofréquence (ou rhizotomie)

Documents explicatifs au médecin référent et au patient

Ce document explicatif sert à guider le médecin référent et le patient à travers les différentes étapes à suivre pour la gestion de la douleur facettaire chronique (> 6 mois) au sein de la clinique Radiologie Mailloux.

L’objectif visé par cette procédure est de soulager le patient aux prises avec des douleurs facettaires réfractaires.

Introduction

Les douleurs lombaires peuvent être d’origine multifactorielle (discale, radiculaire, osseuse, facettaire, etc.). Le bloc de branche médiale (BBM) permet de déterminer que l’origine de la douleur est facettaire et qu’elle peut répondre à un type de traitement précis : la thermolésion par radiofréquence des branches médiales (ou rhizotomie).

Deux tests diagnostiques avec des anesthésiants locaux sont nécessaires afin de vérifier l’efficacité de la thermolésion par radiofréquence. Le BBM consiste à envoyer un
anesthésique local sur les parois des nerfs (appelées « branches médiales »). Ces branches innervent les articulations facettaires. Cependant, ces nerfs ne sont pas responsables de la motricité des membres inférieurs.

La thermolésion par radiofréquence, grâce à la chaleur, permet de brûler les branches médiales innervant les articulations facettaires. L’efficacité moyenne est de 15 mois lorsque des critères de sélection rigoureux sont employés.

Étapes à suivre

Le BBM et la thermolésion par radiofréquence sont des méthodes avancées de traitements. Le patient doit avoir tenté des gestes thérapeutiques conservateurs au préalable : modification des activités, AINS, physiothérapie (programme d’exercices de renforcement tronculaire) et infiltrations facettaires périarticulaires ou intraarticulaires. Une fois que l’ensemble de ces gestes a été tenté, cette procédure pourra s’adresser au patient chez qui les infiltrations facettaires sont efficaces sur une courte durée.

Voici une explication des différentes étapes de la procédure : 

Préparation

Aucune préparation spécifique n’est requise.

Lors du rendez-vous, il est essentiel que le patient subisse de la douleur ou soit en mesure de reproduire la douleur usuelle au moment de réaliser le BBM.

Le patient doit être accompagné par un conducteur pour le retour à domicile après l’intervention. Il ne peut pas conduire au cours des 4 h suivant la procédure.

Précautions et contre-indications

BBM

  • Échec des traitements conservateurs
  • Le patient doit être âgé de plus de 18 ans
  • Le patient doit avoir subi des douleurs facettaires chroniques connues (> 6
    mois)
  • Le patient doit offrir une réponse favorable aux infiltrations facettaires de
    courte durée (< 3 mois)
  • Les antécédents chirurgicaux concernant la colonne devront être rapportés
    avant la procédure

Thermolésion par radiofréquence

  • Infections systémiques ou locales
  • Immunosuppression
  • Femmes enceintes
  • Port d’un neurostimulateur
  • Les antécédents chirurgicaux concernant la colonne devront être rapportés
    avant la procédure

Risques 

Les complications rapportées dans la littérature ne sont pas fréquentes. Elles sont généralement de courte durée. La réaction vasovagale causée par l’insertion de l’aiguille est une complication occasionnellement rencontrée et parfois prédite par le patient lui-même. Les risques d’hémorragie et d’infection sont peu habituels au moment de l’examen en raison de l’application des précautions habituelles en matière de stérilité. Les allergies aux médicaments ou à l’iode devront être rapportées avant la procédure, car elles pourraient représenter une contre-indication. Une exacerbation temporaire de la douleur est fréquemment rapportée dans les jours suivant la thermolésion.

 

Procédure

Durant les 2 procédures, le patient sera placé dans la position de décubitus ventral.

Bloc de branche médiale (BBM)

Cette technique consiste à anesthésier les branches médiales qui innervent et transmettent, entre autres, les signaux de douleur provenant d’une facette (articulation entre les vertèbres de la colonne) grâce à une anesthésie locorégionale. Habituellement, plus d’un site est traité selon ce qui est déterminé par le médecin traitant et le radiologiste. La procédure est réalisée grâce à une anesthésie locale. Après l’anesthésie locale, une aiguille sera placée sous guidage fluoroscopique tout le long du trajet de la branche médiale.

Thermolésion par radiofréquence

Cette technique consiste à brûler la branche médiale qui innerve et transmet, entre autres, les signaux de la douleur provenant d’une facette (articulation entre les vertèbres de la colonne) grâce à une sonde de radiofréquence. Celle-ci génère de la chaleur qui brûle les nerfs ciblés. Habituellement, plus d’un site est traité selon ce qui est déterminé par le médecin traitant et le radiologiste. La procédure est réalisée sous anesthésie locale lors d’un rendez-vous dans une clinique externe. Après l’anesthésie locale, une aiguille sera placée tout le long du trajet de la branche médiale.

Différentes incidences de fluoroscopie permettront de déterminer la position adéquate de la sonde. La thermocoagulation sera ensuite obtenue après une anesthésie locale plus profonde. Bien que la phase de thermocoagulation soit indolore, le positionnement de l’aiguille peut provoquer une douleur tolérable. La durée moyenne de la procédure est de 45 minutes.

Suite de la procédure

Après la réalisation du BBM, le patient peut subir un inconfort lombaire. Il sera donc observé pendant 10 minutes après la procédure. Il n’est pas recommandé de conduire durant le reste de la journée. Le patient doit donc être accompagné. Il est également important de consigner la douleur ressentie dans un journal.

Suivi

Le patient devra envoyer son journal de la douleur à l’adresse électronique suivante après chacun des BBM : procedurespinale@radiologie.com. S’il y a eu un échec durant le premier bloc de branche médiale, les étapes suivantes ne seront pas effectuées. Si le premier test est concluant, un deuxième BBM sera réalisé. S’il y a eu un échec durant le deuxième bloc de branche médiale, il n’y aura pas de thermolésion. Si le deuxième test est concluant, le patient pourra obtenir une thermolésion. Si le patient se situe dans une zone grise, il pourra discuter de son cas avec le radiologiste.

Gérer le consentement