Non-couvert
par la RAMQ
L'art du savoir
La tomodensitométrie, aussi appelée « TDM », « CT », « TACO » ou « scanneur », est une technique d’imagerie médicale qui permet de reconstruire des images en 3D à partir d’une analyse tomographique. On obtient cette analyse grâce à des coupes en soumettant le patient à un balayage de faisceaux de rayons X.
La tomodensitométrie permet de détecter plusieurs anomalies et de maladies de n’importe quelle partie du corps. Nous disposons de logiciels spécifiques pour les suivis de nodules pulmonaires et les évaluations d’angiographie par TDM (ex.: anévrismes cérébraux ou de l’aorte).
La plupart des sites anatomiques peuvent être évalués par tomodensitométrie. Les examens les plus fréquents sont l’examen de la tête, du thorax et de l’abdomen, du massif facial, des sinus, d’une extrémité ou l’entéroscan.
Il n’y a pas de préparation spécifique pour la majorité des examens de tomodensitométrie.
Certains examens (ex.: TDM pour une colonoscopie virtuelle) requièrent toutefois une préparation particulière.
Il n’y a pas de contre-indication pour cet examen.
La grossesse est une contre-indication relative pour ce genre d’examen. Dans certains cas, il faudra effectuer une injection d’iode par voie intraveineuse. Il est important d’aviser le/la technologue si vous avez une allergie à l’iode connue, souffrez de diabète et d’insuffisance rénale ou avez une maladie rénale rare.
Déroulement de l’examen
Le patient est allongé sur le dos, dans une position confortable, sur la table. Selon le site anatomique étudié, un ou plusieurs passages dans l’appareil seront réalisés. Chaque passage ne dure que quelques secondes. Selon la partie du corps, il se peut que nous devions administrer un produit de contraste par voie orale, par intraveineuse ou par lavement (le rectum).
Important
Pour effectuer cet examen, une ordonnance médicale est obligatoire. La majorité des régimes d’assurances privés couvrent l’examen de tomodensitométrie. Renseignez-vous auprès de votre assureur.
Le risque lié à n’importe quel examen d’imagerie est faible, mais peut tout de même causer quelques effets secondaires. Même à faible niveau, le rayonnement ionisant est assez élevé pour faire des dommages sur certaines cellules de notre corps et augmenter le risque d’apparition d’un cancer. Les professionnels contrôlent rigoureusement la tomodensitométrie pour que l’exposition aux radiations soit la plus faible possible.
Non-couvert
par la RAMQ
Avec
Rendez-vous
30
minutes
Prescription
Obligatoire
Envoyez vos prescriptions en ligne via notre formulaire et recevez un appel pour la prise de rendez-vous.
Envoyer une prescriptionDes services à la hauteur de vos attentes