Politique d'innovation

Introduction

La mission de l’équipe de Radiologie Mailloux est de donner un service de qualité exceptionnel et professionnel à tous nos clients. Notre laboratoire d’imagerie et d’interventions médicales est centré sur la dispensation de soins et de services de qualité et sur le perfectionnement des intervenants à travers des activités de formation technique et médicale.  Nous nous assurons de l’obtention d’accréditations pour notre équipement et nos procédures spécialisées. Ceci rejoint notre philosophie de travail : « Savoir-être. Savoir-faire ».

Le programme de gestion de la qualité introduit les piliers de notre système de qualité. Le développement d’une culture axée sur la sécurité et la santé des personnes, l’assurance d’un leadership de qualité, le déploiement des ressources nécessaires et l’innovation en continu dans les pratiques.

Ce dernier pilier est l’objet de cette présente politique. Nous ne souhaitons pas juste innover dans la pratique, mais bien promouvoir une véritable culture de l’innovation dans notre organisation.

Culture de l’innovation

Afin d’établir une culture de l’innovation, nous axons nos efforts sur 3 points essentiels :

  • Favoriser la créativité;
  • Avoir une approche audacieuse;
  • Décloisonner les relations de travail.

Nous encourageons nos employés à penser autrement. Chacun est libre d’imaginer une autre façon de faire et de proposer une amélioration des processus. À ce titre, un formulaire de proposition d’amélioration (F-01-2013-0001.v1) est disponible et permet de collecter les propositions et d’assurer le suivi des implantations.

Nous évoluons dans un secteur sensible, qui est celui de la santé et des services sociaux. La prise de risques, sous-entendue dans l’approche de créativité et d’innovation, doit se faire dans un souci de sécurité de la clientèle. L’audace favorise la prise de risques, mais de façon mesurée et limitée.

Le processus d’innovation implique la nécessité de favoriser un espace de travail stimulant, d’un lieu d’échanges et de communication. Nous tentons de maximiser les échanges via notre organisation de travail, notre politique managériale (Charte gestionnaire D-01-2013-0015.v1) et nos échanges (formations, réunions – Modalités de communication et de collaboration D-01-2013-0054.v1).

Maintenir la culture et la développer

La créativité, l’audace et le décloisonnement sont essentiels dans l’élaboration d’une culture de qualité, mais restent insuffisants pour en assurer le maintien et le développement.

Afin de renforcer l’appropriation du processus d’innovation, des efforts devront être réalisés sur des éléments d’engagement de la direction, de valorisation et, in fine, d’une identité innovante.

Même si l’engagement de la direction dans le processus d’innovation est bien réel, les sondages de mobilisation nous ont montré que le personnel considère ne pas assez être entendu lorsque des propositions d’amélioration sont soumises. Les employés doivent incontestablement se sentir soutenus et en confiance sur ce point.

Bien que le personnel soit engagé dans l’amélioration continue de la qualité, un processus de valorisation pourrait être intégré à nos pratiques. Un employé qui s’investirait particulièrement dans la révision des processus pourrait se voir mis de l’avant ou reconnu comme un vecteur d’innovation.

L’identité est le dernier point à apparaître dans la culture d’innovation. Il s’agit pour les employés de reconnaître leur organisation comme une organisation innovante et en mouvement. Ce point pourrait faire l’objet de questions spécifiques dans le prochain questionnaire de mobilisation qui sera effectué.

Les 3 éléments qui composent notre pilier lié à l’innovation (créativité, audace et décloisonnement) ainsi que les pistes d’amélioration (engagement, valorisation, identité) sont tirées des variables de la certification Milieu novateur du Conseil québécois d’agrément.

Révision de la politique

Cette procédure est revue annuellement par le comité de direction. Elle peut être revue, entretemps, à la suite d’un changement de procédure. Les changements de procédures interviennent à la suite des situations suivantes :

  • Une décision du comité de direction
  • Une modification légale
  • Une proposition d’amélioration de la part d’un employé
  • Une erreur ou un incident nous ayant incité à modifier la procédure.

rev.sept16

Gérer le consentement