Couvert
par la RAMQ
L'art du savoir
Le bris calcaire est une procédure interventionnelle réalisée pour traiter la tendinopathie calcifiante. Il s’agit d’une pathologie qui se caractérise par une formation de dépôts calciques dans les tendons, ce qui peut entraîner de la douleur et une limitation des mouvements de l’épaule. La fluoroscopie, une technique d’imagerie permettant de visualiser en temps réel le positionnement de l’aiguille, est utilisée pour vider ces calcifications. À la fin de la procédure, une infiltration de cortisone dans la bourse sous acromio-deltoïdienne est réalisée afin de limiter les effets inflammatoires potentiels.
Voici une explication des différentes étapes de la procédure :
Aucune préparation spécifique n’est requise.
Il est recommandé de manger un repas léger ou une collation avant la procédure. Cela permettra d’éviter un malaise au cours de l’infiltration.
Les complications rapportées dans la littérature ne sont pas fréquentes et elles sont généralement de courte durée. La réaction vasovagale causée par l’insertion de l’aiguille est une complication parfois rencontrée et même prédite par le patient lui-même. Les risques d’hémorragie et d’infection sont peu habituels. Les allergies aux médicaments ou à l’iode devront être rapportées avant la procédure, car elles pourraient représenter des contre-indications.
Le patient est placé sur la table, sur le dos. La peau est désinfectée afin de prévenir les risques d’infections. Ensuite, une anesthésie locale est réalisée. L’appareil à rayons X (fluoroscopie) est positionné au-dessus du patient pour visualiser la région d’intérêt et l’avancement de l’aiguille jusqu’à la calcification en temps réel. Le médecin vide la calcification avec un anesthésiant afin de minimiser la douleur. Une fois la calcification « brisée », le médecin utilise une aiguille stérile afin de réaliser une injection au sein de la bourse sous acromio-deltoïdienne avec des corticostéroïdes. À la fin de la procédure, un pansement est appliqué sur le site d’injection.
Le patient peut ressentir un soulagement temporaire de la douleur en raison de l’effet des anesthésiants locaux. Une fois que cet effet s’estompe, le patient peut ressentir de la douleur pendant quelques jours avant que les corticostéroïdes ne commencent à agir. La douleur peut même être accentuée au cours des 48 heures suivant la procédure. Si cette situation survient, la prise d’acétaminophènes (Tylenol) et l’application de glace sont recommandées. Les effets durent de quelques semaines à quelques mois. Des précautions doivent être prises dans les 48 heures suivant la procédure, notamment la limitation de certaines activités physiques.
Couvert
par la RAMQ
Avec
Rendez-vous
20
minutes
Prescription
Obligatoire
Envoyez vos prescriptions en ligne via notre formulaire et recevez un appel pour la prise de rendez-vous.
Envoyer une prescriptionDes services à la hauteur de vos attentes