Épidurale caudale

L'art du savoir

Une infiltration de type « épidurale » est une injection réalisée dans l’espace épidural, près des racines nerveuses de la colonne vertébrale. L’épidurale caudale est effectuée dans la zone du hiatus sacro-coccygien (petit orifice situé entre le sacrum et le coccyx). Cette procédure est souvent prescrite à la suite d’une sténose foraminale ou spinale multiétagée. La tomodensitométrie (scanneur, TACO, TDM) propose une imagerie de haute résolution qui permet d’obtenir une visualisation et un guidage précis lors de l’intervention.

Voici une explication des différentes étapes de la procédure : 

Préparation

Les anticoagulants doivent être cessés avant la procédure. L’autorisation d’arrêter temporairement cette médication doit être obtenue auprès du médecin qui l’a prescrite. La grossesse est une contre-indication.
Il est recommandé de manger un repas léger ou une collation avant la procédure. Cela permettra d’éviter un malaise au cours de l’infiltration.

Risques 

Toutes les précautions sont prises afin d’éviter les complications potentielles. Ces dernières sont rares et ont principalement un lien avec les risques hémorragiques et infectieux inhérents à ce type de procédure, ce qui les rend habituellement faciles à contrôler. Des effets indésirables en lien avec une allergie aux produits de contraste sont toujours possibles. Des complications plus graves, dont la paralysie, ont déjà été décrites dans la littérature médicale, mais elles demeurent rares.

 

Procédure

  1. Le patient est placé sur la table d’examen et est couché sur le ventre. 
  2. Un examen de TDM est réalisé afin d’analyser le trajet de l’aiguille.
  3. Une marque est réalisée sur la peau pour guider l’aiguille.
  4. Une désinfection de la peau est réalisée.
  5. Une anesthésie locale de la peau est réalisée au besoin. Le radiologiste avancera ensuite une aiguille. Il effectuera des coupes de TDM ciblées au site demandé afin de confirmer le bon trajet de l’aiguille jusqu’au site visé.
  6. Une fois l’aiguille dans la bonne position, de l’iode est injecté pour vérifier que les corticostéroïdes seront bien injectés dans le hiatus sacro-coccygien.
  7. Les corticostéroïdes, un anesthésiant et de l’eau salée sont injectés. 
  8. L’aiguille est retirée. 
  9. Un pansement est appliqué sur le site de la ponction.

Suite de la procédure

Le patient peut ressentir un soulagement temporaire de la douleur en raison de l’effet des anesthésiants locaux. Le patient peut subir des engourdissements dans le périnée et les jambes pendant une durée de 3 à 4 heures. Pour cette raison, il est recommandé d’être accompagné d’un chauffeur, qui pourra reconduire le patient. Une fois que cet effet s’estompe, le patient peut ressentir de la douleur accentuée pendant quelques jours avant que les corticostéroïdes ne commencent à agir. Les effets durent de quelques semaines à quelques mois. La procédure peut être répétée tous les trois (3) mois au besoin. Des précautions doivent être prises dans les 48 heures suivant la procédure, notamment la limitation de certaines activités physiques.

Des services à la hauteur de vos attentes

0/0

Bris calcaire

En savoir plus

Bloc facettaire

En savoir plus

Bloc de branche médiale (BBM)

En savoir plus

Thermolésion

En savoir plus

Infiltration muscolosqueletique sous échographie

En savoir plus

Infiltration sous radioscopie

En savoir plus

Infiltration de plasma riche en plaquettes – PRP

En savoir plus

Discographie

En savoir plus

Épidurale Interlaminaire

En savoir plus

Bloc foraminal

En savoir plus

Infiltration sous TDM

En savoir plus
Gérer le consentement