Infiltration de plasma riche en plaquettes - PRP

L'art du savoir

L’infiltration de plasma riche en plaquettes est une procédure interventionnelle durant laquelle du PRP (un produit provenant du sang du patient) est injecté directement dans une structure musculosquelettique (comme une articulation ou un tendon).

L’infiltration de PRP permet d’obtenir une accélération du processus de cicatrisation. Elle apporte des facteurs de croissance qui stimulent la prolifération des cellules tendineuses et favorisent la formation de vaisseaux sanguins.

L’avancement de l’aiguille peut être effectué grâce à un guidage échographique, tomodensitométrique ou fluoroscopique en continu de manière très précise selon la structure visée. L’échographie, une technique sans radiation, permet au radiologiste de voir les structures internes en temps réel pour garantir une injection à l’endroit convenu.  

Voici une liste d’indications potentielles : 

  • Épicondylite réfractaire aux traitements conservateurs 
  • Fasciite plantaire réfractaire
  • Tendinopathie achilléenne
  • Gonarthrose, etc. 

Voici une explication des différentes étapes de la procédure : 

Préparation

Une évaluation par échographie musculosquelettique ou par radiographie est obtenue, dans un premier temps, pour valider le diagnostic associé à la condition du patient. Une explication détaillée des effets recherchés et de la procédure est expliquée au patient. La procédure est réalisée lors d’un second rendez-vous suivant cette première rencontre.
Il est recommandé de manger un repas léger ou une collation avant la procédure. Cela permettra d’éviter un malaise au cours de l’infiltration. 

Risques

Toutes les précautions sont prises afin d’éviter les complications potentielles. Ces dernières sont rares et ont principalement un lien avec les risques hémorragiques et infectieux inhérents à ce type de procédure. Elles sont habituellement facilement contrôlées.

 

Procédure

Prise de sang : le PRP est obtenu après une prise de sang. Le prélèvement est ensuite placé dans une centrifugeuse pour qu’elle en sépare les différents éléments. La couche riche en plaquettes est extraite et servira à l’injection.

Injection de PRP : le patient est placé dans une position confortable et offrant un bon accès à la zone à adresser. Une désinfection de la peau est réalisée. Le radiologiste avancera par la suite une aiguille sous guidage radiologique jusqu’à la structure visée et injectera le PRP. L’aiguille est retirée. Un pansement est appliqué sur le site de ponction.

Suite de la procédure

Le patient peut ressentir une vive douleur en raison de ce type de procédure. Il se peut qu’il ressente de la douleur pendant quelques jours/semaines avant que le PRP ne commence à agir. Il est important de noter que l’effet du PRP s’étale sur plusieurs mois, voire sur un an.

Le patient sera revu après 3 mois pour une évaluation de la structure injectée et l’évolution de la condition du patient, sauf si l’injection a été effectuée pour contrer l’arthrose. Dans ce cas, aucun contrôle n’est nécessaire.

Recommandations après injection de PRP pour Arthrose

Recommandations après injection de PRP pour Tendon

Des services à la hauteur de vos attentes

0/0

Bris calcaire

En savoir plus

Bloc facettaire

En savoir plus

Bloc de branche médiale (BBM)

En savoir plus

Thermolésion

En savoir plus

Infiltration muscolosqueletique sous échographie

En savoir plus

Infiltration sous radioscopie

En savoir plus

Discographie

En savoir plus

Épidurale caudale

En savoir plus

Épidurale Interlaminaire

En savoir plus

Bloc foraminal

En savoir plus

Infiltration sous TDM

En savoir plus
Gérer le consentement