Radiographie
Vision
Être la référence en procédures radiologiques et diagnostiques.
Mission
Offrir des soins et des services radiologiques de la plus grande qualité qui soit en misant sur une approche patient distinctive et sur une équipe humaine et spécialisée.
Valeurs
La valorisation des ressources humaines : le coeur de la clinique
L’ambition par l’approche humaine, la formation, l’amélioration continue et la qualité des services
Le respect entre collègues, envers les patients (et vice-versa) et envers les règles d’éthique
La complémentarité : synergie entre les membres de l’équipe, avec les partenaires externes et avec les autres professionnels de la santé
L’empathie envers la situation des patients et de la direction envers les employés
Historique de la clinique
1974
La clinique Radiologie Mailloux a ouvert ses portes en juin 1974. Initialement, on y retrouvait les Drs Guy Jacques, Maurice Drolet, Robert Fortin, Réginald Langelier, Guy Lavoie, Jean-Jacques Morissette et Jean-Marc Turcotte. Les services offerts dès l’ouverture comprenaient la radiographie et des études fluoroscopiques telles que des repas barytés et des lavements.
L’une des forces de Radiologie Mailloux a toujours été de savoir répondre aux besoins populationnels, et ce, de manière rapide et efficiente. Cela a fait en sorte que l’équipe s’est agrandie au fil des années, que ce soit à la réception, au secrétariat, au sein de l’administration et dans le département des services techniques. Les caractéristiques qui décrivent l’ensemble du personnel sont le dévouement, l’esprit d’appartenance et la qualité des services offerts.
1998
L’année 1998 marque le lancement du programme de dépistage du cancer du sein. Le volet mammographique n’a cessé de se développer, notamment avec l’arrivée de la tomosynthèse en 2022.
Années 2000
Au cours des années 2000, de nouveaux services ont pu être graduellement offerts aux patients : la tomodensitométrie en 2002 et l’échographie en 2006. En plus de répondre aux nombreux besoins variés du secteur de l’imagerie médicale, la clinique est devenue un centre de référence en gestion de la douleur, car elle offre la possibilité d’effectuer des interventions telles que des infiltrations sous guidage fluoroscopique, qui ont été introduites par le Dr Hugues Grenon en 2005.
Années 2010
Le secteur musculosquelettique s’est aussi développé de façon exponentielle grâce à l’implication des Drs François Trottier et Hugues Grenon. Se sont joints à eux, par la suite, les Drs Mélanie Brisson, Luc Chau et, plus récemment, Marc-André Hamel et Gregory Vézina, qui contribuent à garder l’une des plus grandes expertises du domaine musculosquelettique dans la province de Québec.
En lien avec la gestion de la douleur, l’équipe surspécialisée effectue des procédures sous tomodensitométrie : bloc foraminal, péridurale, etc. Durant les dernières années, la gestion de la douleur a été bonifiée avec l’arrivée de la thermolésion (anciennement rhizotomie).
En 2018, en raison d’une équipe de plus en plus grande, il y a eu un grand déménagement dans de nouveaux locaux situés au 1825, boulevard Henri-Bourassa.
Ainsi, depuis près de 50 ans, la clinique Radiologie Mailloux est devenue une véritable PME offrant des services liés à divers domaines d’imagerie médicale. Aujourd’hui, on y compte près d’une quinzaine de radiologistes et plus d’une cinquantaine de personnes travaillant dans divers champs d’activité et collaborant avec l’équipe de radiologues surspécialisés de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus afin d’offrir des services de qualité et courtois aux patients.