Septembre ; parlons Arthrite

Votre source d'expertise en radiologie

Pour faire suite à notre article de la semaine passée, le mois de septembre est le mois national de l’Arthrite.

Mais qu’est-ce que l’arthrite?

Le mot « arthrite » désigne l’inflammation de l’articulation (« artho » signifie « articulation », et «ite », « inflammation »). L’inflammation est un terme médical qui sert à décrire la douleur, la raideur, la rougeur et l’enflure. L’arthrite peut affecter n’importe quelle articulation du corps. Les hanches, les genoux, la colonne vertébrale et d’autres articulations portantes sont souvent touchés, mais la maladie peut également s’attaquer aux doigts et à d’autres articulations non portantes. Les symptômes de l’arthrite comprennent la douleur articulaire, l’enflure, la raideur et la fatigue. Lorsque l’inflammation n’est pas traitée, elle peut entraîner des lésions et la destruction des articulations ainsi que l’invalidité. Certaines formes d’arthrite peuvent également affecter les organes internes.

 

L’arthrite englobe plus d’une centaine d’affections différentes

L’arthrite englobe plus d’une centaine d’affections différentes, allant des formes peu sévères, comme la tendinite et la bursite, aux formes systémiques invalidantes, comme la polyarthrite rhumatoïde. Elle comprend également des syndromes douloureux comme la fibromyalgie et certaines affections associées à l’arthrite, comme le lupus érythémateux disséminé qui s’attaque à tout l’organisme. Il en existe également des formes que personne n’associe à l’arthrite, comme la goutte, et puis il y a des maladies comme l’arthrose, dont bien des gens pensent qu’elle est la seule forme d’arthrite.

 

Le dénominateur commun : la douleur articulaire

Le dénominateur commun est, dans tous les cas, la douleur articulaire et musculosquelettique. Cette douleur est souvent causée par l’inflammation du tissu qui tapisse la cavité articulaire. C’est pourquoi toutes ces maladies font partie de « l’arthrite ». L’inflammation est en cause dans bien des formes d’arthrite. C’est la réaction naturelle de l’organisme à une lésion. Les signes avant-coureurs de l’inflammation sont la rougeur, l’enflure, la sensation de chaleur et la douleur. Lorsqu’une articulation s’enflamme, un ou plusieurs de ces symptômes peuvent se manifester. Cela peut entraver l’utilisation normale de l’articulation et causer une perte de fonction articulaire.

 

L’arthrite peut toucher tout le monde

L’arthrite touche des hommes, des femmes, des filles et des garçons de tous les âges et de toutes les origines. La génétique, l’âge et le mode de vie sont toutefois des facteurs qui peuvent accroître le risque d’être atteint d’arthrite..Par exemple, on risque davantage d’être atteint d’arthrose en vieillissant si on exerce un métier exigeant sur le plan physique (p. ex. athlète, opérateur de machinerie lourde) ou si on a déjà subi des blessures aux articulations.

 

Quelques statistiques importantes :

4,6 millions – Plus de 4,6 millions d’adultes canadiens (une personne sur six âgée de 15 ans ou plus) déclarent être atteints d’arthrite. On estime que d’ici 2036, ce chiffre passera à 7,5 millions (un adulte sur cinq).

33 milliards de dollars – Les répercussions de l’arthrite sur l’économie canadienne sous forme de coûts liés aux soins de santé et de perte de productivité sont estimées à 33 milliards de dollars annuellement. On estime qu’en 2031, ce montant aura plus que doublé pour atteindre pas moins de 67 milliards de dollars.

Premier – L’arthrite arrive au premier rang parmi toutes les causes d’invalidité chez les femmes au Canada. Chez les hommes, elle arrive en troisième place.

2 sur 3 – Les deux tiers des personnes atteintes d’arthrite au pays sont des femmes.

3 sur 5 – Près de trois personnes arthritiques sur cinq sont en âge de travailler.

60 – D’ici la prochaine génération, un nouveau diagnostic d’arthrite sera posé toutes les 60 secondes.

 

Vérification des symptômes de l’arthrite

La Société de l’Arthrite met à votre disposition un outil de vérification interactive des symptômes.
Faites le test en 6 étapes!>

 

Source : arthrite.ca

  • Publié par

    Claudia Lefebvre

  • Publié le

    7 septembre 2016

    • #arthrite

Gérer le consentement