Publié par
Zoev
Votre source d'expertise en radiologie
Plusieurs blessures peuvent venir perturber vos activités quotidiennes, ce qui affecte directement votre qualité de vie. C’est donc important de bien connaître vos blessures et leurs causes, mais surtout comment bien les traiter. L’arthrose lombaire est une maladie dégénérative qui se détériore avec l’âge. Voici comment bien déceler et traiter une arthrose lombaire.
Tout d’abord, il est important de bien comprendre ce qu’est l’arthrose lombaire. Aussi appelée lombarthrose, l’arthrose lombaire constitue une dégénérescence normale qui est, la plupart du temps, causée par l’usure des cartilages. Ce type d’arthrose atteint la région de la colonne vertébrale, plus précisément au niveau des articulations de la colonne vertébrale.
Elle est, malheureusement, l’une des principales causes de douleur et de handicap chez les adultes. En effet, elle peut entraîner une diminution de la mobilité, une raideur et une douleur chronique, toutes pouvant affecter la qualité de vie du souffrant.
Comme mentionné précédemment, les symptômes se manifestent principalement dans la région lombaire de la colonne vertébrale. Les douleurs et les raideurs sont très souvent présentes le matin ainsi qu’une perte de la mobilité générale. La nuit, les douleurs sont plutôt de type inflammatoire.
La lombarthrose peut, parfois, prendre une forme d’une lombalgie aiguë appelée lumbago. En général, les personnes atteintes d’arthrose lombaire vont souffrir d’une fatigue généralisée.
Reconnue comme la seule maladie professionnelle, l’arthrose lombaire survient souvent à cause d’une mauvaise posture au travail. Une mauvaise posture du dos est donc une des principales causes de la lombarthrose. Certaines personnes souffrant déjà d’une déformation pathologique, comme la scoliose, peuvent éventuellement souffrir de l’arthrose lombaire.
D’autres conditions physiques, comme le surpoids et l’obésité ainsi que d’anciennes fractures ou autres traumatismes, peuvent causer la lombarthrose. Une mauvaise posture répétée, des inflammations, les mouvements violents et répétitifs et le transport de lourdes charges sont aussi des causes de l’arthrose lombaire.
L’arthrose lombaire peut être très douloureuse, mais heureusement, plusieurs solutions existent pour minimiser les impacts négatifs et améliorer la qualité de vie du patient.
Un premier traitement possible est le recours aux traitements médicaux. Ces traitements consistent en l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. Tout dépendant de l’intensité des symptômes, des analgésiques plus forts ou des médicaments pour la douleur neuropathique peuvent aussi être prescrits.
Les exercices de kinésithérapie sont aussi des traitements courants pour la lombarthrose. Des exercices conçus pour renforcer les muscles du dos et la posture de la colonne vertébrale peuvent diminuer les douleurs.
Si ces traitements ne fonctionnent pas, ou n’atténuent pas complètement les douleurs, certains auront recours à des options chirurgicales. La technique la plus couramment utilisée est la décompression lombaire. Cette technique vise à soulager la pression sur les nerfs de la colonne vertébrale. Une autre technique est celle de la fusion vertébrale, qui consiste à fusionner deux vertèbres pour soutenir une section de la colonne vertébrale.
Plusieurs autres traitements sont possibles, dont des traitements naturels et d’autres procédures chirurgicales.
Il existe plusieurs façons de diminuer les risques de souffrir d’une arthrose lombaire. La pratique régulière d’activité physique et les sports non violents, comme le yoga et la natation, sont de bonnes alternatives pour éviter l’arthrose lombaire. Le vélo est aussi une bonne option pour soulager les articulations.
Une prise en charge rapide de la douleur peut grandement aider à la récupération. C’est pourquoi procéder à une technique d’imagerie médicale, comme une IRM, peut venir confirmer rapidement la présence d’anomalie et d’inflammation au niveau de la colonne vertébrale. Ainsi, vous pourriez débuter vos traitements contre la douleur plus rapidement.
Plusieurs autres activités et habitudes de santé peuvent favoriser une bonne santé au niveau de la colonne vertébrale. Faites confiance à votre professionnel de la santé pour vous conseiller la meilleure option afin de soulager vos blessures. À la clinique Radiologie Mailloux, notre équipe d’experts a à cœur votre santé et votre bien-être général et nous vous proposons toujours des solutions adaptées à vos besoins.
Publié par
Zoev
Publié le
26 juin 2024