Arthrose vs arthrite : Comprendre les différences et l'évaluation par échographie  

Votre source d'expertise en radiologie

homme qui a des douleurs à la main ne sachant pas s'il s'agit d'arthrose ou arthrite

La catégorie des rhumatismes possède deux maladies, soit l’arthrose et l’arthrite. Bien qu’elles appartiennent à la même famille, elles sont bien différentes. Même si les deux touchent les articulations provoquant des douleurs parfois intenses, l’arthrite est une inflammation des articulations, alors que l’arthrose est une affection chronique des articulations dite “mécanique”. Apprenez-en plus sur la différence entre les deux maladies juste en bas.

Qu’est-ce que l’arthrose?

Qualifiée de maladie “mécanique”, l’arthrose est une maladie dégénérative chronique des articulations. La plupart du temps, elle est causée par une usure prématurée et progressive du cartilage qui recouvre le bout de l’os. Puisque le cartilage est usé, celui-ci peut difficilement absorber les forces de mouvement entraînant alors une détérioration de l’articulation. Les douleurs se feront ressentir lors des mouvements.

Symptômes

Le symptôme principal se résume à une douleur erratique lors de la pratique de tout type d’activité. Dans la majorité des cas, les premiers symptômes apparaissent autour de la cinquantaine. Avec le temps, les douleurs, comme la raideur et les crépitations articulaires peuvent devenir plus fréquentes. Les parties du corps les plus touchées sont les hanches et les genoux, le cou, les mains et le bas du dos. 

Traitements

Plusieurs traitements existent, dont les analgésiques, les thérapies physiques, les injections de cortisone et bien d’autres. Ces traitements varient selon l’importance du cas. Dans tous les cas, il est bien important de consulter un professionnel de la santé pour bien soigner vos douleurs causées par l’arthrose.

Qu’est-ce que l’arthrite?

Nous utilisons le terme « arthrite » pour désigner toutes les formes d’inflammations des tissus, qu’elles soient aiguës ou chroniques et qui touche une ou plusieurs articulations. Normalement, cette maladie affecte le plus souvent les pieds et les mains. Par contre, elle peut toucher plusieurs autres parties du corps comme les poignets, les coudes, les genoux, les hanches ainsi que le bas du dos.

La plupart du temps, les douleurs se manifestent lorsque la personne est au repos et peuvent s’atténuer lors de l’activité physique.

Symptômes 

Les symptômes qui apparaissent en premier sont généralement l’enflure, la douleur et la raideur dans une ou plusieurs articulations. Si les symptômes paraissent semblables pendant des années, elles peuvent tout de même devenir plus intenses avec le temps et se transformer en douleurs chroniques. Il est important de comprendre que l’arthrite ne peut pas se guérir, mais peut seulement se soigner. 

Traitements

Il existe différents traitements pour les différents types d’arthrite. Que ce soit pour l’arthrite infectieuse, immunitaire et métabolique, n’hésitez pas à consulter votre professionnel de la santé pour obtenir des soins et ainsi, améliorer votre qualité de vie.

L’évaluation par échographie musculosquelettique

En général, l’échographie musculosquelettique permet d’émettre un diagnostic pour plusieurs conditions liées aux muscles et aux articulations. Chez Radiologie Mailloux, nous serons en mesure d’évaluer votre condition à l’aide de cet examen. Ne causant aucune douleur, cette procédure ne requiert aucune préparation. Pour en savoir plus sur ce qu’est l’échographie musculosquelettique, cliquez ici.

  • Publié par

    option

  • Publié le

    11 juillet 2024

Gérer le consentement